Mon enfant a des allergies alimentaires : peut-il être accueilli à la crèche en toute sécurité ?

Parce qu’il est important pour vous que votre enfant soit accueilli en toute sécurité, surtout lorsqu’il présente des allergies alimentaires. Dans nos micro-crèches, chaque enfant est pris en charge de manière individualisée, et nous mettons tout en œuvre pour garantir un environnement sûr et adapté à ses besoins spécifiques.

1. Nous avons besoin de toutes les informations

Avant l’entrée de votre enfant, nous vous demanderons de nous préciser la nature de ses allergies, les aliments à éviter, ainsi que les réactions possibles. Si votre enfant dispose d’un traitement d’urgence (comme un auto-injecteur d’adrénaline), il faudra nous le remettre avec les instructions précises.

2. Des repas adaptés et sécurités

Nos équipes collaborent avec des fournisseurs et cuisiniers pour garantir que les repas servis respectent les restriction alimentaires. Dans certains cas, vous pouvez nous fournir les repas pour votre enfant afin d’assurer sa sécurité totale.

3. La vigilance au quotidien

Au-delà des repas, nous sommes attentifs à tous les moments où la nourriture est présente :

  • goûters ;
  • anniversaires ;
  • activités sensorielles ;
  • manipulations de pâtes à modeler comestible.

Chaque membre de l’équipe est formé pour éviter les risques et réagir rapidement en cas de réaction allergique.

4. Une communication constante

Nous aimons travailler main dans la main avec vous. Chaque jour, nous vous informons de ce que votre enfant a mangé et de son état de santé, afin que vous soyez sereins et impliqués.

Mettre votre enfant à la crèche avec des allergies alimentaires est donc tout à fait possible. Avec une organisation rigoureuse, un suivi attentif et un dialogue permanent avec les parents, nous assurons à votre enfant un accueil sûr, serein et bienveillant. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous solliciter.

[galerie]